Le nombre de points que vous possédez sur votre permis de conduire est une information strictement confidentielle disponible sur le Fichier national du permis à points. C’est pourquoi il est impossible de consulter son solde de points sans passer par la préfecture ou sans utiliser des codes confidentiels.
Sachez cependant que le retrait de points n’est pas effectué immédiatement lors du constat de l’infraction. Ce retrait de points n’est effectif que si les 3 conditions suivantes sont remplies:
- L’infraction est jugée
- Le jugement est définitif
- La perte de points est enregistrée dans le fichier national du permis de conduire.
Une infraction peut donc avoir été commise 3 mois auparavant sans être encore enregistrée dans le fichier national du permis de conduire.
Depuis 2007, le service Telepoints facilite les démarches des conducteurs en leur permettant grâce à des codes d’accès de consulter leur nombre de points directement sur internet à l’adresse : https://tele7.interieur.gouv.fr/telepoints/identification.do.
Ou trouver mes identifiants Telepoints ?
Sur le relevé d’information intégral : Vous pouvez l’obtenir en vous rendant dans votre préfecture ou sous-préfecture, muni d’une pièce d’identité. Vous pouvez également en faire la demande par courrier. Dans ce cas il vous faudra également fournir la photocopie de votre permis de conduire, celle d’une pièce d’identité en cours de validité, et enfin une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception (qui contient la liasse permettant la distribution du recommandé, libellée à vos noms et adresses).
Sur les lettres référence 48 M :
Les lettres 48M sont envoyées en recommandé avec accusé de réception aux conducteurs ayant perdu des points de permis et qui ont atteint un nombre de points inférieur ou égal à 6. Elle leur suggère alors d’aller passer un stage de récupération de points (aussi appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière) pour récupérer 4 points et ne pas risquer d’invalidation de permis.
Sur les lettres référence 48 N :
Les lettres 48N sont envoyées en recommandé avec accusé de réception aux conducteurs en période probatoire qui ont commis une infraction ayant entrainé un retrait de 3 points ou plus. Ces conducteurs ont alors l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui annule l’amende et leur permet de rattraper 4 points.
Vous pouvez connaître le nombre de points retirés pour chaque infraction à notre rubrique barème du retrait de points.
Une fois votre solde de points consulté, si celui-ci est inférieur à 8 points ne prenez pas de risque et passez au plus vite un stage de points !