Stage de récupération de points

 

stage de sensibilisationChaque stage de récupération de points  se déroule sur 2 jours consécutifs dans un centre agréé par la préfecture. Les stages sont encadrés par 2 organisateurs qui gèrent des groupes de 10 à 20 personnes.  A l’issue d’un stage de récupération de points, les participants sont automatiquement crédités de 4 points sur leur permis de conduire dés le lendemain du stage.

Depuis le 16 Mars 2011 un conducteur à le droit de passer un stage de récupération de points tous les ans alors que ce délai était de 2 ans auparavant.
Notre réseau de centres agréés vous permet de trouver un stage de récupération de points rapidement et proche de chez vous. Notre service client est disponible tous les jours de 9H à 21H pour répondre à vos questions et vous aider à procéder à vos inscriptions en ligne.

S’inscrire à un stage de récupération de points

Pour vous inscrire à un stage de récupération de points rien de plus simple !
Vous devez vous assurer des choses suivantes :

  • Votre solde de points est au moins égal à 1
  • Votre solde de points n’est pas au maximum (12 points sauf en période probatoire ou il peut être de 6, 8 ou 10 points)
  • Si vous avez déjà effectué un stage de récupération de points, celui-ci remonte à plus d’un an

(En cas de doute n’hésitez pas à consulter notre rubrique Consulter son solde de points)

Votre réservation de stage de récupération de points est bloquée dés lors que le paiement est accepté. Pour des raisons d’organisation il est préférable de payer par carte bancaire quand cela est possible car la réservation est alors immédiate. Pour les autres moyens de paiement la réservation n’est bloquée qu’au moment de la confirmation du paiement (réception du chèque …).

Est-ce qu’un stage de récupération de points diffère d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Non, il s’agit dans les 2 cas du même stage, cependant on parle plutôt de stage de sensibilisation à la sécurité routière lorsque le stage est rendu obligatoire pour le conducteur.

Quand serais-je crédité de 4 points sur mon permis ?

Dés le lendemain du stage, si vous avez été présents aux 2 jours de stage

Est-ce que ce stage est obligatoire ?

Il n’est généralement pas obligatoire. Vous pouvez vous y inscrire de votre propre initiative pour récupérer des points de permis. Cependant, il peut être rendu obligatoire suite à une décision de justice ou a une infraction que vous avez commise en période de permis probatoire. On parlera alors plutôt de stage de sensibilisation à la sécurité routière même si le contenu du stage ne change pas.

Posez vos questions ici