Stage permis à points

Stage permis à pointsChaque stage permis à points se tient sur 2 jours consécutifs. Il est encadré par 2 organisateurs qui gèrent des groupes de 10 à 20 personnes. A l’issue de ce stage, chaque candidat reçoit une attestation de stage qui prouve sa participation. Un stage permis à point peut être soit obligatoire, c’est à dire imposé par le juge, soit volontaire, c’est à dire décidé par le conducteur qui souhaite récupérer 4 points de permis.

Stage obligatoire ou volontaire ?

Selon la situation, votre stage permis à points est soit obligatoire, soit volontaire. S’il s’agit d’un stage volontaire, le conducteur peut récupérer 4 points à l’issue du stage. S’il s’agit d’un stage obligatoire, selon la situation le conducteur peut ou non récupérer des points de permis.

Stage volontaire

Pour passer un stage volontaire et récupérer des points de permis il faut s’inscrire à un stage de récupération de points (autrement appelé, stage permis à points). Avant de passer ce stage, il est préférable de consulter son solde de points. Ceci est possible grâce au service Télépoint.

Stage obligatoire

Un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière peut être imposé au conducteur dans différentes situations :

  • Stage obligatoire en période de permis probatoire (quand le conducteur reçoit une lettre 48N)
  • Stage en alternative aux poursuites judiciaires
  • Stage en composition pénale
  • Stage en peine complémentaire

Certains de ces stages permettent d’annuler le retrait de point et de réduire l’amende à verser par le conducteur. Il s’agit d’une mesure pédagogique visant à responsabiliser le conducteur plutôt que de le pénaliser. Plus de détails dans la rubrique stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.

Attestation de stage

A la fin d’un stage permis à points, les conducteurs reçoivent une attestation de stage. Dans le cas d’un stage volontaire, l’attestation de stage permet de récupérer 4 points. Dans le cas d’un stage obligatoire elle sert de preuve auprès du juge.

Effectif minimum d’un stage permis à points

Pour pouvoir se dérouler, un stage permis à points doit contenir au minimum 10 stagiaires. Si le nombre de 10 stagiaires n’est pas atteint, le stage ne peut pas avoir lieu. Dans ce but, RecuperationPoints.com favorise le paiement avant le début du stage, pour permettre d’atteindre le seuil des 10 participants.

Respect des horaires du stage permis à points

Il est très important de respecter, les heures et les jours de présence en stage. Si le conducteur ne respecte pas ces contraintes, son stage de points n’est pas validé et il ne reçoit pas l’attestation de stage qui lui permet de rattraper 4 points de permis.

Posez vos questions ici