L’influence du retrait de points sur la mortalité routière
Les chiffres de la mortalité sur les routes permettent de juger l’efficacité de la politique de sécurité routière. Depuis la mise en place du permis à points en 1992 le nombre de tués sur les routes a diminué de plus de moitié. Cela est dû d’une part, à l’amélioration des systèmes de sécurité des véhicules, et d’autre part, au durcissement progressif des sanctions.
La courbe rouge montre l’évolution du nombre de points retirés chaque année et la courbe violette montre l’évolution du nombre de morts chaque année.
Le facteur humain, principale cause de mortalité sur les routes
Il est difficile de juger l’impact de chaque attitude sur la mortalité routière pour la simple raison que certaines données sont systématiquement relevées lors des accidents (alcoolémie, conditions météo etc.) alors que d’autres ne le sont pas (vitesse, somnolence etc.).
On sait seulement que le facteur humain est présent dans la majeure partie des accidents. Cela se manifeste par un taux de mortalité bien plus élevé chez les hommes (souvent moins prudents) que les femmes.
Comme on le voit sur ce graphique, la proportion d’hommes tués sur les routes est bien plus élevée. Cela montre bien que les accidents sont plus liés à l’attitude des conducteurs qu’au contexte …
Répartition des points perdus
Depuis 2003, le gouvernement généralise le recours aux contrôles de vitesse avec la mise en place de nombreux radars automatiques. Il entend ainsi mettre fin à l’une des principale causes de mortalité sur les routes. Le nombre de points perdus pour cause de vitesse excessive a donc considérablement augmenté. Notons aussi que cette tendance est amenée à s’accentuer avec l’entrée en vigueur de l’interdiction d’usage d’avertisseurs de radars depuis Janvier 2012.
Ce graphique montre la répartition des points retirés par type d’infraction en 2011
Pour comprendre les règles qui mènent à de telles statistiques consultez notre rubrique Histoire du permis à points qui résume les changements majeurs apportés ces dernières années.