Qu’est-ce qu’un stage récupération de points ?
Les stages récupération de points (qu’on appelle aussi stages de sensibilisation à la sécurité routière) ont été mis en place grâce au dispositif du permis à points pour permettre aux conducteurs de récupérer des points de permis tout en leur permettant d’écouter des rappels et informations utiles à la sécurité routière.
Nombre de points récupérés au cours d’un stage permis à points
Chaque stage de sensibilisation permet à ses participants de récupérer 4 points de permis de conduire. Cependant, dans certains cas particuliers, ces stages peuvent être imposés par décision de justice et ne permettent pas de récupérer des points de permis. C’est le cas par exemple des stages en peine complémentaire.
Durée d’un stage de récupération de points
Chaque stage récupération de points à lieu sur 2 journées consécutives (en semaine). La présence en stage est obligatoire pour assurer la récupération des points de permis.
Trouver un stage
Pour trouver un stage permis à points il suffit de vous inscrire sur notre site en vous rendant sur lien suivant : Inscription en stage permis à points.
Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner la ville ou vous souhaitez passer le stage de récupération de points et choisir le lieu et la date de stage qui vous conviennent le mieux.
Prix d’un stage de récupération de points
Tous nos stages récupération de points de permis coutent 245 euros hors Ile de France et 265 euros en Ile de France. Ces prix contiennent l’accueil, la formation et le transfert vers un autre centre de récupération de points si nécessaire.
Temps minimum entre 2 stages de sensibilisation
Pour éviter les abus, l’état impose une durée minimum entre 2 stages permis à points. Cette durée minimum entre 2 stages de sensibilisation est de 1 an.
Concrètement, cela permet de dissuader les conducteurs dangereux et non dérangés par le prix d’un stage permis de commettre autant d’infractions qu’ils le souhaitent.