Ethylotest obligatoire !

Le 1 juillet 2012

Depuis, le premier Juillet 2012, il est obligatoire de posséder un éthylotest dans son véhicule. Cette nouvelle règle provient d’un décret publié dans le Journal officiel du 1 mars 2012, elle ne s’applique pas pour le moment aux cyclomoteurs. L’Etat entend améliorer la lutte contre la délinquance routière en misant sur une nouvelle mesure plus pédagogique que répressive.

éthylotest chimique

Ou trouver un Éthylotest

Les éthylotests peuvent être achetés dans de nombreux points de vente (grandes surfaces, petits commerces spécialisés …) ou même sur internet. Attention cependant à bien vérifier que les normes de certification soient respectées et que les dates de péremption ne soient pas dépassées car si tel est le cas vous pourriez être pénalisé pour défaut de possession d’éthylotest.

Différents types d’éthylotests

Il existe différents types d’éthylotests, l’éthylotests chimique dont le cout est de 1 ou 2 euros et l’éthylotest électronique dont le cout est d’approximativement 100 euros. Attention aux arnaques qui vous proposent un éthylotest moins chers car celui-ci ne sera souvent pas aux normes et probablement pas fonctionnel.

Sanctions pour défaut de possession d’éthylotest

Le défaut de possession d’un éthylotest dans son véhicule n’est pas sanctionné jusqu’au 1er Novembre 2012. Le conducteur se voit juste rappelé par l’agent que la possession d’un éthylotest en état de fonctionner est obligatoire. A partir du 1er Novembre 2012, tout conducteur contrôlé sans éthylotest fonctionnel dans son véhicule se verra sanctionné d’une amende de 11 euros.

Quelques rappels sur l’alcool au volant

Pour rappel, l’infraction de conduite sous emprise alcoolique est réalisée à partir de 0,25 mg d’alcool/L d’air expiré (ou 0,5 gramme d’alcool/Litre de sang). Jusqu’à 0,4mg d’alcool/L d’air expiré (ou 0,8 gramme d’alcool/Litre de sang), le conducteur s’expose à un retrait de 6 points de permis, une contravention de 4 eme classe (amende forfaitaire de 135 euros), et une suspension de permis.
Au delà de ce seuil il ne s’agit plus d’une contravention mais d’un délit. Les sanctions encourues sont alors bien plus importantes (annulation de permis, peine de prison, forte amende à payer …).
On considère que l’alcool au volant est l’une des principales causes de mortalité sur les routes  françaises puisqu’elle est impliquée dans près 1 accident sur 3.

Posez vos questions ici