Nouveaux radars

Le 26 juin 2012

Radar tronçon

Le mois de Juin 2012 a vu l’apparition de nouveaux radars automatiques de contrôle de vitesse : les radars tronçons. Ces radars n’utilisent plus le système de flash pour les conducteurs en infractions mais enregistrent directement sur ordinateur les plaques d’immatriculation grâce à un système infrarouge.

Fonctionnement des radars tronçons

Les radars tronçons sont conçus pour être plus fiables et plus pédagogiques que les radars actuellement en place en France. En effet, les radars tronçons permettent de calculer une vitesse moyenne sur toute une portion de route alors que les radars actuellement en fonction ne calculent que la vitesse instantanée des conducteurs. Avec les radars tronçons, plus possible de freiner brusquement avant le contrôle et d’accélérer après le contrôle.
Les radars tronçons fonctionnent de la manière suivante :

  • Une première caméra relève les plaques d’immatriculation et l’heure de passage de tous les véhicules au début de la zone contrôlée.
  • Une seconde caméra relève les plaques d’immatriculation et l’heure de passage de tous les véhicules à la fin de la zone contrôlée.
  • Un ordinateur calcule automatiquement la vitesse moyenne de tous les conducteurs sur l’ensemble de la zone contrôlée (Distance entre les caméras / (Temps 2 – Temps 1) = vitesse moyenne).
  • Une contravention est envoyée automatiquement aux conducteurs dont la vitesse moyenne est supérieure à la limite autorisée sur la zone contrôlée (à noter que le seuil de tolérance de 5km/h ne fonctionne pas avec les radars tronçons. Si vous êtes contrôlés à 131 km/h au lieu de 130 maximum vous recevrez une amende).

radar tronçon

Avantages et inconvénients des radars tronçons

Les radars tronçons ont déjà fait leur preuves chez nos voisins italiens et anglais ou on estime que leur présence réduit de 50% le taux de mortalité sur la zone contrôlée.
Avantages des radars tronçons :

  • Mesure de la vitesse plus précise car calculée sur une plus ou moins longue distance
  • Moins dangereux qu’un radar classique car pas de freinage brusque juste avant le radar
  • Impossible d’être verbalisé si on a respecté les limitations de vitesse

Inconvénient des radars tronçons :

  • Pour ceux qui roulent habituellement (trop) vite, impossible de ne pas respecter les limitations

A noter que les radars tronçons seront précédés de radars pédagogiques qui ne feront que vous informer de votre vitesse sans entraîner de sanctions.

Posez vos questions ici